Accueil » Les atouts de l’investissement forestier

GFI, france valley, placements
France valley, groupements forestiers, défiscalisation

Les atouts de l’investissement forestier

 

Interview avec Eric Bengel, directeur associé de France Valley.

Investir en forêt, à quoi ça sert ?

C’est avant tout investir dans un actif tangible, naturel et renouvelable. La foresterie est un secteur d’activité important pour l’économie française. Il compte 425 000 emplois, soit le double du secteur automobile.

Nous avons en France la chance de disposer de très belles forêts. Elles recouvrent aujourd’hui un tiers du territoire et sa surface augmente chaque année. Par le biais de ce placement, l’épargnant contribue à l’expansion des forêts et à une bonne gestion de ces actifs précieux. Les forêts étant des puits de carbone naturels, il convient de les entretenir afin de compenser une partie des émissions de gaz à effet de serre.

 

En quoi est-ce un placement intéressant ?

Choisir d’investir dans un groupement forestier d’investissement permet de ne pas exposer son capital aux aléas des cycles économiques. Ainsi, ce placement affiche une très faible volatilité. Mais, c’est avant tout un investissement de long terme. Il permet, par exemple sur un horizon de 10 ans, de viser un rendement annualisé de 2,5 % nets de frais de commissions. De plus, la solution du GFI permet à l’épargnant de diversifier son patrimoine puisque le placement , à l’image d’une SCPI, va détenir plusieurs actifs différents (régions, maturité, essences…)

Evolution prix de l'hectare forêts françaises
GFI

 

Les principaux risques sont couverts dans le fonds, à savoir incendie et tempête. Toutefois, il ne s’agit pas d’un produit disposant d’une très forte liquidité, même si celle-ci est organisée par la société de gestion. En choisissant le GFI, l’épargnant opte principalement pour un actif de diversification à long terme.

 

Quels avantages fiscaux ?

Bien que les atouts fiscaux ne constituent pas un critère déterminant dans le choix d’une solution patrimoniale, les GFI bénéficient d’une fiscalité élégante. Ainsi permettent-ils d’offrir aux investisseurs une réduction d’impôt sur le revenu de 25 % dans le cadre du plafonnement des niches fiscales. De plus, ils n’entrent pas en compte dans le calcul de l’impôt sur la fortune. Enfin, pour les clients ayant des objectifs de transmission, le GFI constitue une solution idoine. Ils disposent en effet d’un abattement de 75 % sur les droits de mutation à titre gratuit, quelque soit l’âge et le montant investi par l’épargnant.

Avertissement

Les Groupements forestiers d’investissement présentent un risque de perte en capital. Par ailleurs, la liquidité, bien qu’assurée par la société de gestion, n’est pas garantie. Il convient de tenir compte de l’horizon d’investissement recommandé avant d’opter pour un produit. Les performances passées ne préjugent pas des performances à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.