Accueil » Faut-il (encore) investir en SCPI ?

Faut-il (encore) investir en SCPI ?

Une société civile de placement immobilier (SCPI) est un fond investi dans une multitude d’actifs immobiliers (ex : bureaux, commerces…) qui sont eux-mêmes loués à des entreprises. Les SCPI sont un support d’investissement qui a connu énormément de succès ces dix dernières années.

Investir dans une SCPI est un moyen simple et efficace de devenir propriétaire d’un patrimoine immobilier et d’en percevoir les fruits (revenus réguliers). Le rendement moyen était de 4,4% en 2019 selon l’IEIF. C’est-à-dire que pour 100 000€ investi l’épargnant perçoit 4 400€ de revenus par an (avant impôt).

En contrepartie l’investisseur assume aussi des risques (nous traiterons de ce qui concerne les SCPI de bureaux) :

  • La valeur de votre investissement (le prix de la part) peut fluctuer à la hausse ou à la baisse comme tout bien immobilier. C’est la loi de l’offre et de la demande qui influera sur la valeur des actifs. Si moins d’entreprises cherchent des bureaux, cela pèsera sur les prix.
  • Les revenus tirés d’une SCPI (le dividende) sont généralement très stables mais ils ne sont pas garantis. Si certains locataires sont en difficulté financière et ne paient plus leurs loyers, la SCPI aura du mal à maintenir son dividende.

Est-ce le bon moment pour investir dans une SCPI ?

Nous évoluons dans une situation économique inédite. Les perspectives de la plupart des entreprises sont mauvaises à court terme. Ce contexte ne les pousse pas à agrandir leurs surfaces de bureaux ou à alourdir leurs charges locatives. Au contraire, le télétravail les incite à faire des économies de surface. Certaines entreprises pourraient faire faillite…

Par déduction, une baisse des revenus perçus en 2020-2021 et une baisse du prix de la part des SCPI sont des hypothèses envisageables.

  • Pour celui qui a investi il y a plusieurs années il peut être pertinent de vendre tant qu’il est en plus-value : en effet il vendra au prix fixé avant le déploiement de cette crise sanitaire !
  • Pour celui qui cherche à investir le contexte n’est pas idéal. Il peut être préférable d’attendre une éventuelle baisse du prix pour se positionner. Une alternative existe : se tourner vers des SCPI qui suivent une stratégie d’avenir (locaux à bonne performance énergétique, locaux loués à des entreprises en bonne santé économique… ).

Un conseiller financier peut être utile pour accompagner l’investisseur dans cette réflexion.

N’hésitez pas à nous suivre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.