Accueil » Comment gérer sereinement son épargne : les 3 principes de Prominis

Comment gérer sereinement son épargne : les 3 principes de Prominis

La situation économique mondiale, impactée négativement par le Coronavirus, a fait chuter les marchés financiers (le CAC 40 perd 30% depuis le début de l’année). L’épargne des particuliers placée dans des fonds investis en actions et obligations a bien sûr été impactée. Dans ce contexte particulier, il est difficile pour les épargnants de prendre les bonnes décisions.

Chez Prominis, nous avons depuis longtemps proposé à nos clients épargnants une offre de supports d’investissements ayant comme objectif de préserver leur épargne et si possible, de la faire fructifier.

La sérénité de nos clients est notre priorité. Nous voulons y contribuer à travers trois principes :

  • Premièrement, nous cherchons à établir la confiance avec nos clients.

Cette confiance est rendue possible par notre disponibilité et par la transparence. Cela signifie que nous luttons contre l’asymétrie d’informations : il n’y a rien de plus insupportable que de ne rien saisir à ce que notre conseiller financier nous propose ! Nos clients doivent comprendre dans quoi ils investissent et quels en sont les risques et les opportunités.

  • Cela nous amène tout naturellement au deuxième principe: l’humilité.

Si nos clients doivent comprendre ce dans quoi nous investissons, c’est valable aussi pour nous. Ce n’est pas une évidence : en effet, beaucoup de professionnels ne savent pas dans quoi ils sont investis (voir post LinkedIn : https://bit.ly/2JMRl14).

C’est pourquoi nous avons établi une stratégie qui a fait ses preuves. Par exemple, nos clients à horizon très long terme sont investis directement dans le capital des entreprises (là où la valeur se crée) : 80% dans des grandes entreprises internationales et 20% dans des entreprises de tailles moyenne et intermédiaire. Ainsi, à travers les fonds que nous sélectionnons, nos clients sont investis dans des sociétés telles que Microsoft et Edenred (les tickets restaurants), et non pas dans des produits dérivés incompréhensibles et dangereux !

Nous ne faisons pas de paris sur des entreprises et/ou secteurs en fonction de nos convictions personnelles. Les fonds que nous sélectionnons investissent dans des entreprises diversifiées du monde entier qui sont choisies par les gérants pour leurs qualités intrinsèques.

  • Enfin le troisième principe est le respect du profil du client :

Nous conseillons à nos clients une stratégie adaptée en fonction de votre horizon d’investissement (cherchez-vous à épargner pour 5 ans ou pour 20 ans ?). En tout état de cause, nous offrons nos services à des clients ayant un horizon moyen/long terme, pas à des spéculateurs qui veulent une performance à trois mois.

Horizon d'investissement
confiance humilité respect du profil du client

En 10 ans, et même en tenant compte de la baisse récente de 30% subie par les marchés financiers, le MSCI World (qui regroupe plus de 1 600 actifs d’entreprises cotées de 23 pays développés) a quasiment doublé sa valeur initiale.

En somme, les investissements de nos clients doivent être tout terrain, c’est-à-dire qu’ils doivent pouvoir résister aux crises et aux bulles sans être remis en cause. La baisse récente de la bourse est certes désagréable, mais si l’on respecte ces quelques principes, nous devrions pouvoir dormir sur nos deux oreilles !

Ces informations ne constituent pas une incitation à l’investissement ou une garantie de performances futures. Elles reflètent les opinions exprimées par les collaborateurs de Prominis et sont basées sur des sources jugées fiables mais leur exactitude ou exhaustivité ne peut pas être garantie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.